Règlement intérieur

1. ENGAGEMENT

Toute signature de licence est un engagement vis-à-vis du club pour la saison.

Toute absence non justifiée à un entraînement ou à un match fera l’objet d’une sanction de la part de l’entraîneur(e), et en cas de répétition, de la part de la commission de discipline du club.

Toute absence d’un joueur ou d’une joueuse doit être signalée au plus tard la veille du match à l’entraîneur(e).

Le ou la licencié(e) ainsi que ses parents s’engagent à respecter les officiels : les arbitres et les officiels de la table de marque.
Le ou la licencié(e) ainsi que ses parents s’engagent à respecter ses adversaires et le public en toutes circonstances.
Le ou la licencié(e) ainsi que ses parents doivent faire preuve d’un esprit sportif et rester fair-play en toutes circonstances.
Le ou la licencié(e) ainsi que ses parents s’engagent à ne pas remettre en question les choix des entraîneur(e)s.

Tout manquement à ces règles sera sanctionné sur décision de la commission de discipline du club.

Les orientations du club sont décidées par le Comité Directeur. Les recrutements relèvent de la compétence de l’entraîneur(e), après avis et approbation du Comité Directeur.

Dans le cadre du droit à l’image, le ou la licencié(e) ou son représentant légal, accepte de voir son nom, ou sa photo apparaître sur le site du club ainsi que sur les réseaux sociaux. Si tel n’est pas le cas, si le ou la licencié(e) ou son représentant légal s’y oppose, il/elle devra le faire savoir au Président du club en début ou en cours de saison. Dans le cas où rien n’est signifié, cela vaudra pour acceptation.

2. ADHESION / COTISATIONS

Toute personne souhaitant devenir licenciée du Couzeix Basket Club devra remplir une demande d’adhésion, fournir les documents nécessaires (certificat médical, autorisation parentale pour les mineurs, etc.), et s’acquitter de la cotisation annuelle.

Le tarif des licences est déterminé chaque année par le Comité de Direction.

Toute licence n’est accordée qu’après le paiement intégral de la cotisation. Des facilités de paiement sont acceptées (paiement en 3 fois, chèques vacances, Pass Sport, bon CAF, Shake@do, Chèq’up)

3. FONCTIONNEMENT

Le Comité de Direction désigne, parmi ses membres, une commission de discipline. Elle est composée de six membres du Comité de Direction. Elle statue sur les manquements au règlement intérieur et prendra des sanctions.

4. RESPONSABILITE

Tout licencié (joueuse, joueur de U13 à senior, entraîneur(e), coach, etc.) qui se verra infliger une faute technique ou disqualifiante recevra une sanction en fonction du type de faute :

Pour une faute disqualifiante avec rapport et/ou une convocation à la commission de discipline :
Le ou la licencié(e) s’acquittera du paiement de celle-ci.
De plus, la commission de discipline du club se réunira en présence de l’entraîneur(e) ainsi que du ou de la licencié(e) concernés(es) pour statuer.

Pour une faute technique de type G1 ou une faute disqualifiante :
Le ou la licencié(e) s’acquittera du paiement de celle-ci.
En cas d’attribution de plusieurs fautes G1 ou disqualifiantes à une même personne, la commission de discipline du club se réunira en présence de l’entraîneur(e) ainsi que du ou de la licencié(e) concernés(es) pour statuer.

Pour une faute technique de type G2 :
Le ou la licencié(e) s’acquittera du paiement de celle-ci, ou à défaut, s’engagera à arbitrer pour le club une rencontre ayant lieu à domicile pour compenser le montant de la faute technique G2.

Dans le cas où un joueur ou une joueuse ne respecte pas sa responsabilité en matière de sanctions pour les fautes techniques, le club pourra engager des mesures disciplinaires à son encontre.

Chaque entraîneur(e) est responsable de l’équipement sportif confié en début de saison (maillots, ballons, licences, clés). Chaque responsable d’équipe et ou entraineur(e) est tenu de remettre en fin de saison, l’équipement en bon état qui lui a été confié ainsi que les clés d’accès aux différents locaux.

Chaque entraîneur(e) ou responsable d’équipe pourra choisir le mode de fonctionnement pour la gestion du lavage des maillots au cours de la saison (lavage alterné entre parents ou responsabilité individuelle).

Si un joueur ou une joueuse ne rend pas l’équipement en fin de saison, le club engagera les sanctions nécessaires à son encontre.

Les joueurs/joueuses sont sous la responsabilité de leur entraineur(e) lors des matchs et entraînements.

Chaque entraîneur(e) d’enfants mineurs doit s’assurer d’être en possession de l’autorisation parentale dûment remplie et signée par les parents. Cette fiche doit être présente lors de toutes les manifestations sportives.

Tout accident ou incident lors d’un match ou d’un entraînement doit être signalé dans les 24 heures au secrétaire du club ou au président.

En cas d’accidents survenus pendant les déplacements, le club se dégage de toute responsabilités.

Le club n’est pas responsable des vols dans les vestiaires ou dans la halle des sports.
5. SALLES

L’accès des salles n’est autorisé qu’aux heures d’entraînement et uniquement pour les joueurs/joueuses licencié(e)s concerné(e)s par cet horaire.
Les salles ne sont accessibles qu’aux joueurs/joueuses licencié(e)s du club accompagné(e)s d’un responsable d’équipe et ou d’un entraineur(e).

Le rangement des salles et des équipements sportifs est assumé par l’équipe utilisatrice à la fin de son entraînement ou de son match sous la responsabilité de l’entraîneur(e).
La montée et la descente des panneaux ne doivent être effectuées que par les entraîneur(e)s ou responsables d’équipes sous leur seule responsabilité.

Le club house est accessible aux licenciés seulement sous la responsabilité de l’entraîneur(e) ou d’un membre du Comité de Direction. Celui-ci devra être remis en bon état de propreté à la fin de l’occupation.

6. VIE DU CLUB

En inscrivant leur(s) enfant(s) au Couzeix Basket Club, les parents s’engagent à garantir le bon déroulement de l’année sportive de l’enfant et à contribuer au fonctionnement du club.
Veiller à la sécurité de l’enfant :
Accompagner l’enfant jusque dans la salle (pour les catégories U7 à U13 inclus) pour s’assurer de la présence de l’entraîneur(e).
Veiller à ce que l’enfant porte une tenue adaptée pour les entraînements et les matchs (chaussures adaptées, tenue de sport). À défaut, les parents seront informés par l’entraîneur(e) du refus de jouer par mesure de sécurité.
Veiller à ce que l’enfant ait de quoi s’hydrater pendant les entraînements et/ou les matchs.
Être à l’heure à la fin des entraînements ou des matchs pour récupérer son (ses) enfant(s). En cas de retard, il est demandé aux parents de prévenir l’entraîneur(e) (appel, SMS…).
Être, dans la mesure du possible, disponible pour l’équipe de l’enfant :
Par équité avec les autres parents, participer à tour de rôle à la tenue du bar lors des matchs à domicile (installation du bar, tenue du bar, rangement, etc.).

Participer régulièrement et à tour de rôle au transport des enfants lors des déplacements à l’extérieur (les frais de transport ne sont pas indemnisés par le club). À défaut, l’équipe pourrait ne pas se déplacer.
Participer à la vie du club :
Dans la mesure du possible, participer aux différents événements organisés par le club au cours de la saison (tournois, belote, etc.) et, pour ceux qui le peuvent, participer bénévolement à leur organisation.
S’organiser pour assister à l’Assemblée Générale, un moment important et convivial pour clôturer la saison sportive, afin de permettre d’atteindre le quorum exigé par les statuts.

7. Modification du Règlement Intérieur

Le présent règlement intérieur peut être modifié par le Comité Directeur. Toute modification sera communiquée aux membres et prendra effet dès sa publication.

Ce règlement sera lu, par chaque entraineur(e), en début de saison à son équipe respective et sera signé par l’ensemble des joueurs/joueuses licencié(e)s du club.